Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Bilan de la prévention des risques industriels et naturels en IDF

Bilan de la prévention des risques industriels et naturels en Île-de-France

Les précédentes éditions de cette brochure présentaient l'environnement industriel francilien, notamment sous le prisme de la prévention des risques. Cette édition 2020 s'élargit et intègre les missions de prévention des risques naturels, notamment les actions de contrôle des ouvrages hydrauliques et la planification visant à prévenir les risques d'inondation et de mouvements de terrain. Elle fait aussi un rappel des dernières actualités réglementaires et de leur mise en œuvre concrète par les services de la DRIEE.

En 2019, les 120 inspecteurs de la DRIEE ont réalisé plus de 1 400 inspections dans les installations classées pour la protection de l'environnement ( ICPE). Ce qui a conduit à plus de 200 mises en demeure, et quand les infractions sont plus graves, à 80 sanctions plus lourdes.
le nombre d'inspections est en hausse, en phase avec les objectifs nationaux qui prévoient une hausse de 50 % des inspections dans les cinq années à venir.
Ces inspections se font de façon inopinée, préparée ou encore lors d'actions coup de poing, c'est à dire des inspections ciblées sur un thème ou un lieu précis et concentrées sur une journée. Comme sur une zone logistique en Seine-et-Marne, dans les stations service du Val-de-Marne ou encore les garagistes en petite couronne et à Paris.
Pour accentuer encore son rôle de « gendarme » des installations classées, la DRIEE a mis en place, en expérimentation nationale, le système dit de « vigilance renforcée » pour surveiller de très prés une dizaine de sites industriels.

Les installations de traitement des déchets sont des installations classées. Deux installations traitant les déchets à risques infectieux (DASRI) ont été particulièrement sollicitées pendant le confinement : les déchets ont pratiquement doublé au plus fort de l'épidémie. Pour éviter un engorgement des sites, il a donc fallu organiser le transfert des DASRI vers des centres en province ou encore organiser un stockage temporaire en toute sécurité.
La DRIEE a également encadré les activités de production de gel alcoolique en autorisant certains industriels à transformer leurs ateliers pour produire ce liquide.
Pour assurer la sécurité de sites, 18 inspections ont eu lieu pendant le confinement, essentiellement suite à des plaintes ou des accidents.

La DRIEE a également veillé à la sécurité lors de la reprise des activités industrielles avec une attention particulière portée aux sites Seveso et IED.

A la suite de l'incendie de Lubrizol, l'inspection des installations classées a engagé des actions spécifiques pour prévenir les risques d'incendie.
Cela prend deux formes de contrôles : des inspections sur la configuration des rétentions (24 inspections programmées en 2020) et le recensement des sites voisins des sites Seveso.



Auteur : DRIEE
Editeur : DRiEE
Année : 2020
Edition 2020
Juillet 2020
52 pages
Lien : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2020_bilan_prevention_risques_industriels_et_naturels_vdf_web.pdf


Publié le 23/09/2020




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna