Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

ISO 50005 : une nouvelle norme pour la mise en œuvre d'un systèmes de management de l'énergie par étapes

La mise en œuvre d'un SMEn suivant une norme telle que l'ISO 50001 est un excellent moyen pour une organisation d'améliorer continuellement son efficacité énergétique et de faire des économies de coûts substantielles tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle norme permet une approche graduée.

Clare Naden, dans une article publié sur le site de l'ISO précise qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place son SMEn en une seule fois, sachant que chaque mesure prise peut apporter des changements positifs. Une nouvelle norme vient ainsi d'être publiée pour aider les organisations, particulièrement les petites entreprises, à maximiser les bénéfices à chaque étape.

ISO 50005, Systèmes de management de l'énergie - Lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes, fournit des recommandations pour progresser par étapes dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie. Elle est particulièrement bénéfique pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui ne disposent pas forcément des ressources nécessaires pour mettre en place un système de management de l'énergie en une seule fois. Avec une approche progressive, il est plus facile pour les organisations d'allouer les ressources nécessaires et de définir les niveaux de priorité en fonction de leurs besoins et de leurs capacités, ce qui leur permet de tirer parti de la norme dès les premières étapes.

ISO 50005 définit une approche de mise en œuvre progressive fondée sur les 12 éléments fondamentaux d'ISO 50001, Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations pour la mise en œuvre. Elle est basée sur un modèle de maturité à quatre niveaux, qui part des fondamentaux de la gestion de l'énergie pour les moins expérimentés et évolue progressivement jusqu'à la conformité à la norme ISO 50001.

Pour en savoir plus...

Publié le 21/10/2021




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna