Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le 29 juillet est le jour du dépassement mondial pour 2019

Selon Global Footprint Network, organisme de recherche international qui a développé l'indicateur de l'Empreinte Ecologique, le 29 juillet 2019 est le moment où l'humanité aura consommé autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler durant l'année entière.

C'est le Jour du Dépassement Mondial. Il intervient cette année deux mois plus tôt qu'il y a 20 ans.

La date du 29 juillet met en relief que l'humanité utilise actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus vite que les écosystèmes ne peuvent régénérer. On dit que l'humanité consomme 1,75 planètes Terre. Ce « dépassement » est possible dans la mesure où nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d'autant sa capacité régénérative future.

Les coûts de ce déficit écologique mondial sont de plus en plus évidents à travers le monde comme en attestent déforestation, érosion des sols, appauvrissement de la biodiversité, ou encore accumulation de carbone dans l'atmosphère liée au changement climatique et à l'intensification des événements météorologiques extrêmes.

« Nous n'avons qu'une seule Terre - c'est là le contexte ultime qui définit l'existence humaine. Nous ne pouvons pas en utiliser 1,75 sans conséquences destructrices, » a déclaré Mathis Wackernagel, co-inventeur de la comptabilité de l'Empreinte Écologique et fondateur de Global Footprint Network.

Quelques jours avant le Jour du Dépassement Mondial, Global Footprint Network a lancé la version beta de la Carte des Solutions pour #MoveTheDate, une plateforme où les membres du public sont invités à promouvoir les solutions qui marchent. Les utilisateurs peuvent également se découvrir et entrer en contact en fonction de leur localisation géographique ou de leurs centres d'intérêt, afin d'accélèrer la mise en œuvre de nouveaux projets dans le monde. Développée avec la startup Mapotic, la plateforme sociale propose également des solutions identifiées par les partenaires, à commencer par les lauréats du Buckminster Fuller Challenge.

La carte des Solutions pour #MoveTheDate est conçue pour compléter le Calculateur d'Empreinte. Ce dernier permet aux individus de calculer leur Empreinte Écologique personnelle et leur propre Jour du Dépassement Mondial. Avec plus de 2,5 millions d'utilisateurs par an, il est disponible en huit langues.

Pour en savoir plus...

Publié le 29/07/2019




Nous suivre
Agenda
<< Septembre 2019 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Parutions
Le principe de proportionnalité dans l'évaluation environnementale
Évaluation environnementale guide de lecture de la nomenclature...
La France et les objectifs de développement durable
ONEMEV - Rapport d'activité 2018
Nominations
Groupe La Française
JACQUIER-LAFORGE Laurent
Groupe SOS
ZEMANIK Marion
Cercle Français de l’Eau
BURLOT Thierry
MTES
DJEBBARI Jean-Baptiste