Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Plan d'action du gouvernement pour une gestion concertée et résiliente de l'eau

Le 30 mars, le président de la République a présenté le plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes. Priorité de la planification écologique engagée par le Gouvernement, ce plan permet d'engager une gestion résiliente et sobre de l'eau dans un contexte de changement climatique.

Ce plan de sobriété et d'efficacité a un double objectif :

  • à court terme : préparer l'été prochain et éviter au maximum les coupures d'eau potable ;
  • d'ici 2030 : faire 10 % d'économie d'eau dans tous les secteurs.

Dans le prolongement des Assises de l'eau en 2019, du Varenne agricole de l'eau en 2021, les actions menées permettront de tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté pour gérer et partager cette ressource stratégique. Les actions phares annoncées par M. Macron sont les suivantes :

  1. Inscrire la sobriété dans tous les usages et dans la durée,
  2. Lutter contre les fuites et moderniser notre réseau,
  3. Investir massivement dans la réutilisation des eaux usées,
  4. Planifier les usages de l'eau et accompagner les transformations des filières très consommatrices,
  5. Mettre en place une tarification progressive et incitative de l'eau.

Le 31 mars 2023, M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu en détail sur les mesures de ce plan avec M. Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Mme Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, et Mme Bérangère COUILLARD, secrétaire d'État chargée de l'Écologie.

Aujourd’hui, plus de 110 bassins versant connaissent des tensions structurelles. Certains territoires connaissent régulièrement des restrictions des usages de l’eau pendant la période d’étiage. L’année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, intense et étendue. À l’été, 93 départements ont connu des mesures de restrictions d’eau et plus de 1 000 communes ont été soumises à une rupture d’approvisionnement en eau potable. Le début de l’année 2023 a été marqué par une sécheresse hivernale avec 32 jours sans précipitations. Or, ces tensions vont s’accroitre avec le dérèglement climatique et les conséquences sur la disponibilité et la qualité de la ressource en eau sont d’ores et déjà de plus en plus visibles.

L’étude scientifique Explore2070 nous indique qu’en 2050, les débits moyens annuels des cours d’eau en métropole devraient diminuer de 10 à 40 % et les épisodes extrêmes tels que les sécheresses et les inondations seront probablement plus fré- quents et intenses. La résorption des déséquilibres quantitatifs et la définition d’une trajectoire de sobriété doivent ainsi être une priorité.

Un plan d'action pour une gestion résiliente, sobre et concertée de la ressource en eau


Dans une logique de planification écologique, ce plan permet d'engager une gestion résiliente et sobre de la ressource afin de garantir de l'eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés.
Il vient ainsi répondre à trois enjeux majeurs :

  • AXE No 1 organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs → Compter la ressource, planifier son usage et l’économiser.
  • AXE No 2 optimiser la disponibilité de la ressource → Réduire les pertes, valoriser les eaux non conventionnelles, améliorer et développer, lorsque cela est nécessaire, le stockage dans les sols, les nappes, les ouvrages.
  • AXE No 3 préserver la qualité de l’eau → Prévenir les pollutions diffuses, préserver et restaurer le grand cycle de l’eau.

Ce plan permettra également d’améliorer la réponse face aux crises de sécheresses.
Les moyens à mobiliser pour concrétiser ces objectifs relèvent à la fois de l’État, des collectivités locales, des acteurs économiques, des associations et des ci- toyens. Il s’agit donc d’un plan d’action collectif reposant sur trois piliers : favori- ser une gouvernance locale et concertée basée sur les projections scientifiques, renforcer l’ingénierie et assurer les moyens financiers à la hauteur des enjeux, et poursuivre les efforts de recherche et d’innovation pour disposer des données les plus précises et des technologies adaptées.

Voir les 53 mesures du plan

 

Pour en savoir plus...

Publié le 31/03/2023




Nous suivre
Agenda
<< Mai 2024 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Crise du logement
Décarboner l'industrie
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
Nominations
INERIS
GAY Didier
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel